
Filtres actifs :










Emeraude de Madagascar, cristal



Pierre précieuse de l’Humanité, Émeraude appartient à la famille des Béryls, dont elle constitue la variété la plus prestigieuse et la plus recherchée pour son statut de pierre précieuse, qu’elle partage, en France, avec le Diamant, le Rubis et le Saphir.
Le terme "émeraude" vient du grec "smaragdos" qui a donné en latin "smaragdus" puis "emeraldus", plus populaire.
Filtres actifs :
L’Émeraude est traditionnellement la pierre de la connaissance secrète par le cœur et non par l’intellect. Elle aide à purifier son cœur pour le rendre moins émotionnel, moins vulnérable, moins manipulable : c’est l’alliance du cœur et de la conscience. L’énergie de l’Émeraude correspond aussi au renouveau, à la renaissance, ainsi qu’à la fécondité, symbolisée par les forces vives du printemps. Sur le plan physique, l’Émeraude aide l’organisme à se régénérer, et en particulier le cœur, le système nerveux, le foie et les yeux.
- L’Émeraude convient bien aux femmes pour son énergie fécondante. Elle aide aussi à protéger un cœur trop sensible ou trop perméable, et à le guérir des blessures.
- Elle est recommandée à toute personne cherchant un renouveau dans sa vie, et ressentant le besoin de purifier corps, cœur et âme.
- Elle est excellente pour les personnes ayant besoin de purifier et de régénérer leur organisme.
Faisant partie des pierres précieuses, l’Émeraude, si elle est transparente et d’un vert intense, peut être d’un coût extrêmement élevé. Aussi, en lithothérapie, utilise-t-on le plus souvent une Émeraude opaque, en brut ou en pierre roulée. Cependant, il est important qu’elle soit en grande partie d’un vert assez pur et non grisâtre. Évidemment, une Émeraude plus transparente et colorée, même petite, serait idéale.
L’Émeraude, bien que dure, est rendue fragile par ses minuscules fissures et fractures appelées "jardins" ; de ce fait, les lapidaires ont choisi, pour la rendre moins vulnérable aux chocs, une taille particulière rectangulaire à pans coupés – nommée depuis "taille émeraude".
Ce qui correspond le mieux à son énergie est de la porter au niveau du chakra du cœur, au centre de la poitrine, en pendentif par exemple, mais avec le minimum de métal. On peut aussi la fixer avec de l’adhésif microporeux sur la zone du corps qui a besoin d’être régénérée. On peut enfin, avec une émeraude de qualité pure, confectionner de l’eau d’Émeraude à boire à jeun sous forme de cure.
L’émeraude est une pierre très typée, puissante, qui s’associe difficilement avec d’autres pierres. Il est donc préférable de la porter seule. Cependant, le cristal de roche et le diamant peuvent lui être associés.
Pierre dure (8 sur l’échelle de Mohs), l’Émeraude n’est pas une pierre fragile. Pierre d’énergie froide, l’énergie solaire ne lui convient pas. Elle conserve d’ailleurs bien son énergie. Pour la purifier, la passer sous l’eau courante froide pendant 20 à 30 secondes après chaque usage.