Filtres actifs :
Améthyste, pendentif pointe
Améthyste, collier baroque
Vertus, propriétés énergétiques et bienfaits de la pierre Améthyste :
L’Améthyste a une énergie typiquement froide, rafraîchissante, qui calme les excès de "feu" : les désirs, les passions, les emportements. C’est la raison pour laquelle cette pierre est associée à la spiritualité et en particulier au christianisme. Dans la Bible, elle est mentionnée dans l’Apocalypse de Jean et constitue le 12e rempart de la "Jérusalem Céleste", c’est-à-dire la 12e étape du chemin initiatique, celle de l’union finale avec Dieu.
En lithothérapie : hors référence à tout système religieux, l’Améthyste est clairement une pierre de purification des énergies de basse vibration liées à l’ego. Ces énergies peuvent s’exprimer par le corps sous forme d’instincts et de pulsions liés à notre nature animale, notamment des pulsions agressives ou sexuelles. Mais l’ego s’exprime aussi à travers les émotions et le mental ; l’Améthyste purifie également nos émotions négatives et nos pensées, créant une protection contre leurs effets négatifs et apportant plus de calme et de sérénité dans notre vie quotidienne. Connue depuis l’Antiquité pour protéger de l’ivresse, elle était couramment utilisée par nos ancêtres pour se protéger des excès, en particulier d’alcool. Plus largement, elle peut être recommandée dans tous les cas d’excès dans le comportement, y compris les soucis, les colères et les angoisses. C’est la pierre type de la tempérance.
Sur le plan physique, les effets positifs de l’Améthyste sur les maux de tête et les migraines sont bien connus. On peut poser, dans ce cas, un galet d’Améthyste sur le front. Elle est également recommandée en cas d’insomnie, surtout s’il s’agit de difficultés d’endormissement liées à des états de surexcitation (fréquents chez les enfants) ou de suractivité mentale. Son association avec le Quartz rose crée une excellente synergie pour favoriser le sommeil. On peut dans ce cas placer les deux galets (de 4 à 6 cm) sous l’oreiller. L’Améthyste a également une action purificatrice sur le sang et les fluides corporels, ainsi que dans les cas de maladies sexuelles. Elle peut être utile en cas d’éruptions cutanées, qui sont des éliminations d’excès par la peau. Dans cette optique de purification, il est aussi possible de boire régulièrement de "l'eau d’améthyste" à jeun et de coupler cette pratique avec le port de la pierre sur soi.
Les géodes d’Améthyste et les amas de cristaux sont très adaptés pour purifier l’atmosphère dans notre habitat, en particulier dans les chambres, les salons et les salles de thérapie ou de méditation.
La spécificité de la pierre Améthyste :
Chauffée, à partir de 250 °C, l’Améthyste se décolore : vers 450 °C, elle devient jaune et est appelée Citrine (procédé très ancien pour obtenir les Citrines). Vers 600 °C, elle perd sa couleur et devient opaque et laiteuse. Ce comportement à la chaleur peut varier d’un gisement à l’autre : les Améthystes de Madagascar se décolorent sans jaunir, d’autres peuvent jaunir sans passer par le stade incolore.
En Bolivie, ce processus de transformation de l’Améthyste s’est produit dans la nature, lors de conditions propices du milieu : l’Améthyste, devenue partiellement jaune, est appelée "Amétrine", contraction de "Améthyste" et "Citrine". Cette pierre combine les propriétés des deux pierres.
La Citrine (Améthyste chauffée) est à différencier de la Citrine naturelle (quartz citrin).
La pierre Améthyste, pour qui ?
L’Améthyste convient particulièrement bien aux personnes impulsives et à toute personne dont le tempérament excessif a besoin d’être tempéré.
C’est une bonne pierre complémentaire pour les personnes de type "feu" sur le plan astrologique, par exemple les signes du Bélier ou du Lion. - L’Améthyste aide à calmer les excès, qui s’expriment dans le comportement (pulsions et émotions fortes, troubles nerveux), ou sur le plan physique (douleurs et maux de tête, fièvre, inflammations, ecchymoses et enflures, éruptions cutanées, furoncles…).
L’Améthyste convient bien aux personnes âgées ou en fin de vie. Elle est également adaptée aux situations de deuil, quelle qu’en soit la nature.
L’Améthyste est recommandée en cas de troubles du sommeil (ou de l’endormissement) liés à de l’excitation ou à un excès d’énergie (enfants notamment)
Origine et formation de la pierre Améthyste :
L’Améthyste est de formation hydrothermale, à partir d’une solution riche en acide silicique qui s’infiltre et se dépose dans les cavités et failles des roches volcaniques préexistantes, formant parfois des filons. Quand une petite cavité fermée est tapissée de cristaux, on parle de géode. Ces géodes ouvertes (généralement sciées en deux) donnent deux moitiés symétriques, où l’on peut voir les cristaux apparents. Les grands pays producteurs d’Améthyste sont le Brésil, connu pour ses nombreuses géodes, et l’Uruguay, qui fournit les plus beaux cristaux, d’un violet intense, mais peu de géodes. D’autres pays tels que l’Inde, Madagascar et la Namibie, fournissent de l’Améthyste en quantité moindre.
Les différentes formes d’Améthystes :
Si les Améthystes du Brésil et d’Uruguay sont les plus connues, il existe d’autres formes d’Améthystes qui présentent des cristallisations différentes : ce sont l’Améthyste de Véra Cruz du Mexique, le quartz Améthysté de Namibie et l’Améthyste cactus d’Afrique du Sud.
La pierre Améthyste et mythologie :
La mythologie gréco-romaine attribue la couleur violette de l’Améthyste à la coupe de vin versée par Dionysos/Bacchus sur la statue de cristal en laquelle la déesse Artémis/Diane avait changé la nymphe Amétis pour la protéger des ardeurs du dieu du vin et des orgies. Ce mythe évoque, lui aussi, l’effet "refroidissant", tempérant et protecteur de l’Améthyste vis-à-vis de l’emportement lié aux désirs et aux passions.
Purification et entretien de la pierre Améthyste :
Attention au soleil ! L’énergie solaire ne convient pas à l’améthyste, qui préfère l’ombre, la fraîcheur et l’énergie de la lune. Une améthyste exposée au soleil (placée dans une véranda, par exemple) peut se décolorer et devenir plus pâle, après un certain temps. L’améthyste peut être purifiée à l’eau et peut elle-même être utilisée pour purifier d’autres pierres, notamment celles qui craignent l’eau.
Pour en savoir plus sur l'Améthyste, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 117 à 122.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.