

La Tourmaline est surtout connue par sa variété noire, réputée en tant que pierre de protection. Cependant, elle existe dans toutes les autres couleurs et constitue un groupe de minéraux nombreux et complexes par la diversité de leur composition chimique.
Filtres actifs :
La Tourmaline noire est une pierre de protection très complète et très réputée. Elle protège des influences négatives de l’environnement : négativités d'origine humaines, énergies telluriques nocives, ondes électromagnétiques, incidents divers. De plus elle a un rôle d’ancrage dans le corps, empêchant que l’énergie ne monte trop vers le haut du corps, activant en excès le flux des pensées.
Quand on peut se les procurer, il est conseillé de privilégier la Tourmaline noire sous forme de cristal plutôt qu’en morceau brut ou en pierre polie. En effet, le cristal, plus complet, induit aussi la direction de l’énergie. Son énergie est à la fois plus dynamique et plus orientée. Pour favoriser l’ancrage, on dirige la pointe vers le bas.
Il faut choisir de préférence les cristaux bien noirs et brillants qui présentent des lignes bien marquées. On en trouve à Madagascar d’excellente qualité. Ceux du Brésil sont en général d’une bonne qualité également. La variété de Tourmaline noire aux faces lisses (avec parfois des traces de mica) est moins dure, moins résistante et moins active également sur le plan énergétique. Ces cristaux, très répandus sur le marché car les moins chers, proviennent le plus souvent de Chine.
La tourmaline noire peut être portée dans la poche ou en pendentif, (si elle est en cristal, la pointe orientée vers le bas). Pour protéger les lieux de vie ou de travail, les gros cristaux striés (appelés générateurs) sont à privilégier car ils protègent de toute forme de négativité. Il faut prévoir un cristal de 300 g à 1 kg environ pour une pièce de 15 à 30m², que l’on pose sur sa base, pointe vers le haut.
En raison de ses propriétés de piézoélectricité et de pyroélectricité, la Tourmaline noire présente l’inconvénient de se charger facilement d’autres énergies qui peuvent la polluer. Il convient donc de la purifier régulièrement à l’eau courante (froide). L’usage de l’eau légèrement salée est aussi possible, mais le contact avec le sel est à éviter. On peut la recharger sur un amas de Cristaux de roche.
Lors d’une pratique avec des pierres de couleur positionnées sur les chakras, il est recommandé de placer une Tourmaline noire, pointe vers le bas, en dessous du 1er chakra, entre les jambes, pour que l’énergie activée reste ainsi bien ancrée dans le corps. La Tourmaline biterminée est idéale pour cette fonction car elle favorise la circulation de l’énergie dans les deux sens : de haut en bas et de bas en haut.
La Tourmaline noire peut convenir à toute personne ayant besoin de protection et d’ancrage, quels que soient son âge et sa condition physique. Très rarement, il peut arriver que des personnes ayant une aversion pour la couleur noire puissent avoir une réaction de rejet vis-à-vis de la Tourmaline noire, mais ce phénomène n’a pas de rapport avec l’énergie de la pierre.