Filtres actifs :
Vertus, propriétés et bienfaits de la pierre Tourmaline noire, en lithothérapie :
La tourmaline noire, la plus courante des tourmalines, est la pierre de protection la plus connue et la plus utilisée. En effet, polyvalente dans ce domaine, elle offre une protection très complète concernant tout type de négativité : ondes telluriques, ondes électromagnétiques, énergie négative des personnes et d’autres entités.
C’est également une bonne pierre d’ancrage, en évitant que l’énergie ne monte trop dans le corps et vienne activer le mental. Elle est également très utile lors d’une pratique avec les autres pierres pour rester bien "enraciné. La présence de fer (16 %) est un facteur d’ancrage et de renforcement mais, contrairement à d’autres pierres riches en fer, d’énergie plus statique comme l’hématite, la tourmaline noire active l’énergie en même temps qu’elle la canalise, l’amenant à la terre. Si on dirige la pointe du cristal vers le bas, cette double dynamique s’en trouve accentuée. La tourmaline noire est utile également pour renforcer le système nerveux des personnes fragiles ou de celles dont l’énergie est trop éthérée. Au niveau de l’organisme, elle favorise l’élimination des énergies négatives ou parasites.
Vertus, propriétés et bienfaits des autres pierres Tourmalines
La pierre Tourmaline verte est la plus connue après la noire mais elle est plus difficile à se procurer. De couleur vert jaunâtre plus ou moins foncée ou vert bleuté translucide, ses cristaux sont le plus souvent aussi fins que des allumettes. C’est une excellente pierre pour libérer l’énergie au niveau du chakra du cœur, rétablissant à travers lui le lien entre la personnalité et l’âme d’une personne. Sur le plan émotionnel et relationnel, elle est très utile pour éliminer les blocages dans la relation au père. Également excellente pierre de guérison en cas de blocage d’énergie, Il est conseillé de la porter en pendentif au niveau du chakra du cœur.
La pierre Tourmaline rose (rubellite) est en quelque sorte la sœur jumelle de la tourmaline verte. Elle se présente également le plus souvent sous forme de cristaux fins mais reste plus difficile à se procurer que la verte. L’énergie de la rubellite concerne principalement l’aspect émotionnel. La rubellite libère le cœur des émotions bloquées qu’elle aide à éliminer. La tourmaline rose est en lien avec l’énergie féminine. Sur le plan relationnel et émotionnel, elle aide à se libérer des blocages dans la relation à la mère. Il est indiqué également de la porter en pendentif au niveau du chakra du cœur.
La pierre Tourmaline bicolore (verte et rose) réunit les qualités de la tourmaline verte et de la tourmaline rose. Mais la plus intéressante d’entre elles – et aussi la plus rare – est la tourmaline melon d’eau : le corps du cristal est rose et est recouvert à sa périphérie d’une croûte de tourmaline verte, rappelant ainsi la pastèque à laquelle son nom fait allusion.
La Tourmaline melon d’eau représente l’équilibre entre l’amour de soi et l’amour des autres, entre le fait de donner et de recevoir. Elle exprime parfaitement que l’amour de soi est au centre de toute relation d’amour et que cet amour peut ensuite rayonner vers l’extérieur. C’est une excellente pierre à la fois pour les personnes qui ressentent de l’amour mais n’arrivent pas à le manifester, et pour celles qui donnent beaucoup aux autres mais ont l’impression de ne pas recevoir en retour. La tourmaline melon d’eau est la pierre idéale de la relation de cœur saine, équilibrée et nourrissante, que ce soit au niveau de la vie intime ou de la vie sociale.
La pierre Tourmaline bleue (indicolite) est la plus rare de toutes les tourmalines de couleur. Elle concerne davantage l’activité psychique. Très utile pour les personnes qui ruminent ou qui ont des pensées obsessionnelles. C’est une pierre intéressante pour se libérer des idées et connaissances devenues obsolètes et pour faire ainsi de nouvelles acquisitions. Elle favorise surtout la réception et la canalisation d’énergies subtiles pour développer créativité et attitudes ajustées à chaque instant.
La pierre Tourmaline Dravite, de couleur ocre/brune, forme souvent des cristaux plus épais et biterminés. Elle peut être posée sur le plexus solaire afin de faciliter la digestion et l’assimilation. C’est une pierre utile pour réguler l’appétit, aussi bien en cas d’excès que de manque et qui donc peut aussi accompagner un régime alimentaire pour le rendre plus facile.
À qui convient la pierre Tourmaline ?
La Tourmaline est recommandée à toute personne qui a besoin de canaliser son énergie, de mieux la faire circuler et notamment d’établir une bonne liaison entre les chakras (centre d’énergie). Elle favorise également la libération de l’énergie en cas de blocage.
La pierre Tourmaline noire est utile à toute personne, quel que soit son âge, qui a besoin d’un ancrage et d’une protection complète contre tous types de nuisances.
La spécificité de la pierre Tourmaline :
La pierre Tourmaline forme des cristaux en baguettes parcourus de lignes longitudinales, dont l’épaisseur varie, le plus couramment, de celle d’une allumette à celle d’un crayon. Les cristaux de tourmaline noire et de dravite sont généralement plus gros et peuvent même atteindre plusieurs kilos, voire des dizaines de kilos. Ces cristaux appartiennent au système cristallin rhomboédrique et ont le plus souvent une section triangulaire. Leur terminaison est souvent asymétrique mais peut parfois être plate, donnant ainsi l’impression que la pointe a été cassée et que le cristal est incomplet.
La tourmaline est une pierre de bonne dureté (7-7,5 sur l’échelle de Mohs) qui résiste à la rayure et donne au polissage un aspect brillant stable, avantage pour son utilisation en bijou. Cependant, malgré sa dureté, certaines variétés de tourmalines, la noire notamment, sont assez friables, en particulier à leur base.
Malgré le très grand nombre d’espèces de tourmalines, 3 d’entre elles constituent la quasi-totalité des tourmalines que l’on rencontre aujourd’hui sur le marché : ce sont la schorl, la dravite et l’elbaïte.
La schorl, de couleur noire, est de très loin la plus répandue et représente presque 95 % des tourmalines du marché. Les cristaux sont en général plus gros que ceux des tourmalines de couleur. Elle se caractérise par sa teneur importante en fer (environ 16 %). On la trouve principalement au Brésil, à Madagascar et au Pakistan.
La dravite, de couleur beige à brun foncé le plus souvent, ne contient, pas de fer mais du magnésium à hauteur de 7 à 8 %. Elle peut parfois contenir du chrome et du vanadium et présenter une couleur vert foncé. Elle est assez rare et ses cristaux sont souvent trapus avec une double terminaison.
L’elbaïte fournit la grande majorité des cristaux de couleur. Décrite en 1913, son nom vient de l’île d’Elbe où elle a été découverte à l’origine. C’est sa teneur en lithium (près de 2 %) qui la différencie des deux espèces précédentes, mais elle peut aussi contenir du chrome. La variété qui contient du cuivre, ce qui lui donne une couleur vive bleu-vert très recherchée, est nommée Paraïba.
Origine et formation de la pierre Tourmaline :
La Tourmaline est de formation principalement magmatique et se trouve en particulier dans les pegmatiques, roches favorites des collectionneurs. Elles fournissent en effet la majorité des cristaux spectaculaires par leur taille et leur couleur. Les cristaux de Tourmaline, très recherchés, se sont formés par voie hydrothermale, les fluides résiduels du magma s’infiltrant dans les fissures et les cavités de la roche, où ils ont eu la place nécessaire pour se développer, pouvant atteindre ainsi de grandes dimensions. Il arrive parfois que la tourmaline soit de formation métamorphique, les roches préexistantes ayant été modifiées lors des intrusions du magma brûlant.
On peut également trouver les tourmalines dans les dépôts alluvionnaires où elles ont été déposées après avoir subi l’érosion et avoir été transportées par l’eau. Elles ont alors la forme de galets arrondis, polis naturellement.
La très grande majorité des tourmalines sur le marché aujourd’hui provient du Brésil (Minas Gerais, Bahia). On les trouve également à Madagascar et dans plusieurs pays d’Afrique (Nigéria, Kenya, Mozambique, Namibie, Tanzanie, Malawi, Zambie), au Pakistan, au Sri Lanka et en Russie. Depuis quelques années, la Chine fournit une grande quantité de tourmalines noires.
Origine du nom de la pierre Tourmaline :
La Tourmaline a été importée de Ceylan par les Hollandais et ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’elle a été distinguée d’autres minéraux et nommée ainsi (en 1703), à partir du nom cinghalais "turamali" qui signifie "pierre aux multiples couleurs". Cependant, ce minéral était déjà connu en Europe, notamment dans le bassin méditerranéen et en Allemagne. La Tourmaline noire nommée "schorl" doit son nom (avant 1400) à un village de la Saxe en Allemagne. Au XIXe siècle, le nom schorl s’est généralisé pour désigner cette variété noire.
Pour en savoir plus sur le Larimar, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 415 à 424.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres (Éditions Guy Tredaniel) " et protégé par copyright © Cristal’Essence.