Nouveautés

Toutes les nouveautés

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Purification

La purification des pierres

 

On ne peut parler de soin aux pierres sans aborder la purification. Celle-ci a pour but de débarrasser la pierre d'énergies parasites (plus ou moins polluantes) dont elle aurait pu se charger après son extraction, au cours des diverses manipulations pour sa mise en vente ou après celle-ci, lors de l'utilisation par son acquéreur. En effet, les minéraux, du fait de leur réseau cristallin ont la propriété d'enregistrer des informations, voire même de les stocker, parfois. Ce phénomène est plus accentué pour certaines pierres comme le groupe des Quartz composés de silice et surtout pour le Cristal de roche qui, du fait de sa piézo-électricité a un échange d'énergie amplifié avec la personne qui le porte.

La méthode de purification la plus répandue (utilisée depuis la nuit des temps!) est de placer la pierre dans l'eau, de préférence de l'eau courante (sous l'eau du robinet, par exemple), à laquelle on peut éventuellement rajouter du sel marin pour accentuer la purification.

Pour une purification quotidienne ordinaire, laver la pierre à l'eau froide du robinet suffit. Pour une purification hebdomadaire plus approfondie, on peut laisser la pierre séjourner dans l'eau salée (une pincée de sel pour un quart de litre d'eau) pendant 12 à 24 heures. Pour les pierres ne pouvant aller dans l'eau, d'autres méthodes sont possibles :

-  l'encens amérindien, à vaporiser dans le champ énergétique de la pierre; cet encens est plus puissant que la fumée d'encens en bâtonnet qui ne convient que pour une purification superficielle.

-  un amas d'Améthyste sur lequel on place les pierres à purifier; l'Améthyste d'Uruguay est la plus puissante. A moins d'avoir déjà une Améthyste, c'est la solution la plus coûteuse !

-  une coquille Saint Jacques (non cuite) dans laquelle on place la pierre; c'est la solution la plus économique car il suffit d'en récupérer une chez le poissonnier !

                  Les Bojis dans une coquille St Jacques                    Encens amérindien

Soleil et eau, attention !

 

Il est souvent recommandé, dans les ouvrages, d'exposer les pierres au soleil pour les recharger en énergie. Cette pratique peut causer des dommages à certaines pierres. C'est le cas, notamment, avec les minéraux contenant de l'eau:  l'Opale, surtout, qu'il ne faut jamais exposer au soleil si l'on ne veut pas la voir se dessécher et se craqueler, et à un degré moindre, la Variscite, la Serpentine, la Dioptase, la Préhnite...

D'autres pierres, au contact du soleil, vont perdre leur couleur (ou celle-ci peut changer) : c est la cas de l'Améthyste, de la Morganite, de la Kunzite, de la Célestine, de la Turquoise, de la Chrysoprase...

Il n est pas rare de voir une belle géode d'Améthyste, placées sous une véranda par leur propriétaire, perdre peu à peu leur couleur au fil des années (ou des mois !).

Par contre, et cela paraît logique, les pierres qui craignent le soleil, apprécient en général l'eau: c est le cas, bien sûr, de l'Opale que l on présente souvent, sur les marchés internationaux, immergée dans l'eau.

L'eau est à éviter avec les pierres ayant, dans leur composition, des sels solubles: évidemment la Halite, qui est du chlorure de sodium (sel gemme), que l'on utilise souvent pour faire des lampes, ou encore à un degré moindre l'Angélite (sulfate de calcium) qui perd sa couleur bleue pour devenir blanche si on la laisse séjourner dans l'eau trop longtemps.

L'eau est également à éviter avec les sulfures de fer: Pyrite, Marcassite, Bojis®... Ces minéraux laissés à l'humidité vont se désagréger. Il est donc essentiel, lors de la purification, de purifier ces pierres "à sec".

Les oxydes de fer, comme l'Hématite sont moins fragiles au contact de l'eau, cependant, ils peuvent rouiller. Mis à part le soleil et l'eau, les agents chimiques que contiennent les détergeant ou cosmétiques (crèmes, parfums...) sont néfastes à certaines pierres: la Turquoise, l'Opale et la Perle y sont très sensibles; on dit même pour cette dernière qu'elle "meurt" (terme utilisé en bijouterie).

Une petite vidéo pourra vous aider à mieux comprendre:

La purification des pierres et cristaux