Nouveautés

Toutes les nouveautés

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Connaissances et pratiques

De la connaissance à la pratique

 

Une connaissance très ancienne:

La lithothérapie, même si elle ne portait pas ce nom à l'époque, ou tout du moins les pierres et cristaux ont été utilisés jadis par de nombreuses traditions pour la guérison et le rayonnement personnel.

Le lapis-Lazuli et la Malachite étaient très prisés des Egyptiens, la Turquoise était la pierre favorite des Amérindiens, l’Oeil de Tigre la pierre de protection en Afrique et la Bible évoque les douze pierres de la Jérusalem Céleste (apocalypse  de Jean).

Il n’y a pas si longtemps encore, l’effet calmant de l’ambre était bien connu de nos grand-mères qui l’utilisaient en collier pour les bébés qui mettaient leurs premières dents.

Aujourd’hui, la lithothérapie moderne a contribué à faire revivre cette connaissance et si la science ne s’est pas encore intéressé à ce domaine, il existe déjà un réservoir de connaissance et de pratiques sur le sujet.

 

Il est à noter que selon les traditions, les correspondances pierres/problèmes ou pierres/signes du Zodiaque sont différentes; cela peut s’expliquer par le fait que les peuples n’utilisaient que les pierres qui étaient disponibles dans leur environnement.

Cette apparente contradiction peut surprendre le néophyte, mais on peut considérer que cette diversité de pratiques constitue plus une richesse qu’un inconvénient.

Qu’est-ce que la guérison ?

Avec les pierres et les cristaux, comme c’est d’ailleurs le cas avec les méthodes naturelles de santé, une large place est laissée à l’intuition et aux capacités naturelles d’auto-guérison de l’organisme.

Pour bien comprendre le mécanisme de la guérison, il faut avoir une vision holistique l’être humain et de la maladie.

La maladie peut être considérée comme une rupture d’harmonie, un désordre dans le fonctionnement de l’organisme. Le minéral, de par son origine et sa structure ordonnée, véhicule un message de remise en ordre.

Agissant comme de véritables condensateurs d’énergie, les cristaux augmentent le niveau vibratoire là où l’énergie nécessaire à la guérison est déficiente. Chaque pierre, en effet, par sa couleur, sa forme, son origine, son système de cristallisation peut éveiller en nous un type d’énergie qui fait défaut et aider à traiter un problème dans sa globalité, c’est à dire sur le plan physique, certes, mais aussi avec ses composantes émotionnelles et psychologiques.

C’est sans doute surtout à ce niveau que les pierres et cristaux entrent en jeu, permettant parfois le déblocage d’une situation figée.

C’est pourquoi ils n’ont pas à se substituer à un traitement quel qu’il soit; il en sont plutôt le complément idéal, établissant un lien entre le symptôme de la maladie et son origine dans notre conscience, car l’on peut dire que le corps est le miroir de la conscience.  

Une pratique personnelle:

Au-delà de leur rôle de support à la guérison, c’est comme support d’épanouissement que les pierres et cristaux offrent les plus étonnantes possibilités.

Ce qui nous paraît utile de rappeler, c’est que, dans notre compréhension, la guérison ou l’épanouissement de l’être humain ne peuvent résulter d’une seule action extérieure, même si celle-ci peut-être un soutien important, mais ils appartiennent bien à chacun de nous. C’est pourquoi la sincérité de la démarche est déterminante pour les résultats avenir.

Une prise en charge réelle par la personne du schéma de vie qu’elle a créée et de ses conséquences amènera toujours un résultat positif: conscience et connaissance de soi plus grande, apaisement des tensions et résistances, sentiment d’être à sa place, estime de soin renforcée...

Une expérience :

En dehors des propriétés physiques et des aspects symboliques des pierres, certaines relations qui sont parfois décrites dans ce site entre les pierres et l’organisme humain, son psychisme, ses états émotionnels, ou des symptômes physiques, sont issus de connaissances et coutumes ancestrales ainsi que de l’expérience plus récente de la lithothérapie moderne.

Nous vous les transmettons à travers notre propre expérience et notre compréhension.

Elles sont données à titre indicatif.

 

Pour autant, ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.